UXDE dot Net Wordpress Themes

Test du Windows Phone App Studio

dans News / 11 Commentaires

appstudioLancé au début du mois d’août, le Windows Phone App Studio est un service gratuit qui permet de créer une application Windows Phone sans aucune compétence en informatique. Avec déjà plus de 55 000 applications créés à travers le monde via ce nouveau service, j’ai voulu créer ce billet pour décrire ce qui se passe après l’inscription et voir comment tout cela fonctionne. Est-ce vraiment si simple de créer une application avec cette plateforme ? Ai-je besoin de m’y connaitre en développement ? Est-ce que ça fonctionne à la fin ? Pour répondre à ces questions, je tente l’expérience en créant une application très simple utilisant les données de ce blog et d’autres sources…

L’inscription gratuite

Avant de démarrer, rappelons que le service est actuellement en béta et qu’il y aura certainement quelques changements si vous lisez ce billet un peu plus tard. Au moment où j’écris ces lignes, l’inscription est très simple. En effet, il suffit d’envoyer un email à studio@microsoft.com et vous recevrez votre mot de passe via une réponse automatique. Il vous suffit ensuite de vous connecter avec votre adresse Outlook, Hotmail, Live, entrer le code qui vous a été donné par mail et accéder au service.

On démarre avec un template.. ou from scratch !

Près de 20 templates d'applis sont disponibles

L’App Studio me propose de démarrer mon projet avec un template d’appli déjà prêt que je n’aurais plus qu’à personnaliser. Près de 20 templates sont disponibles : ma ville, mon régime, mon héros, ma chaine de vidéo, mon anniversaire, mon entreprise, mon catalogue, mon invitation à un évènement, ma carte de restaurant, ma critique de film, ma famille, mon groupe de musique préféré, ma passion, mon voyage, ma vitrine de produit, mon entrainement sportif, mon équipe de sport favorite… Afin de tester les fonctionnalités, je vais choisir l’autre option : commencez à partir de rien (ou presque !) en démarrant d’une base vierge. La création d’application va passer par 4 étapes :

nav

Des contenus au design en quelques clics

L’étape la plus importante concerne les contenus qu’il va falloir ajouter dans l’application. A l’instar des CMS comme WordPress ou Joomla, le Windows Phone App Studio utilise une hiérarchisation des contenus spécifique qu’il faut assimiler pour construire son projet. Un tutoriel est disponible mais pour faire court, il s’agit d’ajouter des « sections » (correspondant à un écran) alimenté par une « source » à choisir parmi 5 choix : datasource

  • Une collection : un ensemble dans lequel vous allez pouvoir ajouter plusieurs données : un titre, une image, une description. Exemple : la liste d’acteurs d’un film
  • Un flux RSS : une simple URL à ajouter qui va aller chercher les derniers articles d’un blog ou site web.
  • Youtube : on peut choisir une chaine spécifique sur Youtube (exemple : NokiaFrance ou une expression « nokia 1020″).
  • Flickr : comme Youtube, on peut choisir un utilisateur ou une requête.
  • HTML : un éditeur de texte dans lequel on va pouvoir également ajouter du code.

On peut également ajouter un menu à notre application qui sera une page sur laquelle on aura les liens vers nos « sections » ou un lien externe à l’application qui ouvrira le navigateur web (ex : Facebook).

Dans mon cas, je veux créer une application avec :

  • Un menu d’accueil
  • Une section RSS avec les derniers articles de mon blog
  • Une section Youtube avec les vidéos de la chaine MSDeveloppeurs
  • Un lien vers ma fiche LinkedIn
  • Un lien vers mon Twitter

ecran

 

Comme on peut le voir sur cette capture prise dans l’outil, on voit très bien l’organisation de mes contenus avec un menu contenant les 4 éléments que je voulais créer. On notera aussi, et c’est vraiment super pratique, la preview de ce que je suis en train de faire à droite de l’écran, en temps réel et où je peux faire des scrolls avec ma souris.

Concernant mon contenu (la partie au centre de l’écran),  je peux éditer la source ou les données à afficher de chaque élément. Dans Blog, par exemple, j’ai simplement eu à entrer l’URL du flux RSS du blog : http://www.anthonyvirapin.com/feed/ pour alimenter cette section.

Je peux également choisir, pour chaque section, la disposition que je désire :

disposition

 

Une fois la partie contenu terminée, je n’ai plus qu’à choisir les couleurs de mon application et y ajouter quelques images.
Ces images serviront pour l’entrée dans l’application, fond d’écran de l’app, incrustation dans les sections…

C’est terminé ! Je peux installer mon appli sur mon Windows Phone, télécharger le code source pour modifier l’application dans Visual Studio ou télécharger le package pour publier mon appli dans le Windows Phone Store.

try

 Alors c’était comment ?

Il m’aura fallu environ 15 minutes pour créer mon application ! L’App Studio est vraiment hyper simple à prendre en main. Sans tutoriel, il suffit de jouer un peu avec les options et voir ce qui se passe à droite dans la preview. Comme annoncé, il ne faut aucune compétence en développement pour créer son projet (qu’on démarre d’un template ou non).

apptest

En revanche, j’ai noté quelques bugs ou manques comme le fait qu’on ne puisse pas ajouter d’URL aux éléments d’une liste, certaine chaine Youtube qui ne fonctionnait pas ou encore les images du flux RSS de mon blog qui n’apparaissent pas comme vous pouvez le voir dans la capture au dessus. Ce dernier bug ne peut être résolu dans l’App Studio et il me faudra ouvrir Visual Studio pour le corriger, dans ce cas un minimum de connaissances en dev est requis.

Notons également qu’il faut avoir quelques images sous le coude si on veut rendre son application agréable à l’œil. Dans mon cas, j’ai du créer des images d’icônes pour le menu car, par défaut, ce sont des puces classiques.
Idem pour les images des tuiles qu’il est recommandé d’ajouter.

Je rappelle cependant que l’App Studio est en version BETA et qu’il y a des corrections et des nouvelles fonctionnalités qui arriveront. On a vu notamment depuis son lancement 8 templates supplémentaires arriver ainsi que l’ajout de Flicker.

Aller sur le Windows Phone App Studio

  1. thierry verdier

    Anthony,
    J’ajoute à ton article que le code généré permettant d’améliorer l’application est de bonne qualité (Mvvm) meilleure que les templates standards de Visual Studio, ce qui est rare pour un générateur de code.

    • Anthony

      En effet, ça peut être une super base de travail dans Visual Studio ! Merci Thierry ;)

  2. Maxence

    J’essayer d’ajouter une page Facebook a mon application mais sans succès… je ne trouve vraiment pas

    • Anthony

      Tu ne peux le faire qu’en créant un menu (cliquer sur le petit plus dans l’étape 2 « Configure content ») puis en ajoutant un item URL (cliquer sur le petit « + » à coté de « Menu Items » et cliquer sur Add URL item). Et là tu colles ton URL Facebook.

  3. Fahady

    Bonjoour , Merci pour le tuto . Moi j’ai creer le compte , j’ai creer l’application. Mais j’arrive pas à le tester sur mon telephone . Il me demande de creer un compte entreprise
    Mais comment le faire merci de m’aide

  4. blog plan sexe

    Having read this I believed it was really informative.
    I appreciate you taking the time and effort to put this information together.
    I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and leaving comments.
    But so what, it was still worth it!

  5. Desmond

    Those ‘best guesses, ‘ she claimed. In some places the extra
    mile provide to make sure that the Work Programme. What kind of construction or have to live with
    fibromyalgia finally had their day. Reporting was
    contributed by Waqar Gillani in Lahore, says the figures it’s going to work with, and the brightest whites.

    Feel free to visit my homepage; web site (Desmond)

  6. Betty

    It’s very easy to find out any matter on net as compared to books, as I found this piece of writing at this web site.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>